Victor Vasarely, peintures

Un rêve d’espace, Museum im Kulturspeicher, Würzburg

Exposition passéeDu 22 avril au 9 juillet

Dans la catégorie des artistes plasticiens de l’Op art, Victor Vasarely est de loin le plus célèbre, car aussi fondateur de ce mouvement.

Ses premières compositions abstraites sont souvent issues d’observations de la nature ou de son environnement immédiat. Ainsi il construit ses premières œuvres à partir de détails comme le va et vient de la mer en bord de plage, les galets roulant dans le sable, entre autre.

Ses recherches plastiques le poussent à développer l’espace dans ses compositions, un thème récurrent qui le fascine, en se passant de la forme classique de la perspective centrale d’une œuvre. Il crée pour cela ce qu’il nomme des « unités plastiques », faites couleurs et de formes géométriques, renouvelables à l’infini. Ainsi il crée de multiples œuvres aux effets d’optique permutant l’espace constamment.

L’exposition propose une cinquantaine de tableaux et une douzaine d’estampes rassemblés avec la collaboration de la Galerie Lahumière, Paris, ainsi que quatre œuvres issues de la collection Peter C . Ruppert du Museum im Kulturspeicher Würzburg. Le parcours de l’exposition proposera une évolution de l’œuvre de Victor Vasarely crée dans les années 50 à Paris jusqu’à l’avènement des années Op art.

Plus d’informations ici

Bellatrix-MV 1957/60

Bellatrix-MV 1957/60

Tempera sur carton 67 x 90 cm

Victor Vasarely, peintures. Un rêve d’espace, Museum im Kulturspeicher, Würzburg